mardi 6 mars 2012

Campagne publicitaire de Virgin Mobile


L’humour peut être utilisé en communication publicitaire afin d’amuser et d’accrocher l’attention des consommateurs. Ici, on présente une campagne publicitaire impliquant des animaux comme intermédiaires entre l’annonceur et le client.
Comme on peut le voir dans notre quotidien, les opérateurs téléphoniques se livrent une bataille à tous les niveaux pour occuper au mieux le paysage médiatique et ainsi accrocher plus de clients. C’est dans ce contexte que l’opérateur Virgin mobile lança sa nouvelle campagne publicitaire usant d’humour, et mettant en scène des animaux dans une configuration bien particulière. La campagne utilise comme moyen de diffusion  les principaux supports de communication publicitaire, télévision, affiches, radios…
On peut voir sur cette affiche, un mouton tondu sur la partie avant, qui nous dit « arrêtez de vous faire tondre ».

                                           
Cette affiche assez loufoque apporte sa dose d’humour et amuse le consommateur tout en l’amenant à réfléchir sur sa situation actuelle. Le choix de l’animal et sa configuration est bien stratégique car ici le mouton tondu incarne le consommateur qui se fait exploiter par les autres opérateurs téléphoniques. Ainsi, soit le client décide de rester un mouton et de se faire tondre ou soit au contraire il décide de se révolter et de rejoindre Virgin mobile.
Les autres affiches restent bien dans cette idée de capter l’attention flottante des passants et de les pousser à mettre un terme à l’exploitation infligée par les autres opérateurs. Comme on peut le voir dans les affiches suivante,s où la poule à moitié plumée nous dit « arrêtez de vous faire plumer » et la vache qui nous dit « arrêtez de vous faire traire ». Ainsi, l’état de ces différents animaux aussi surprenants que drôles permet une mémorisation du message véhiculé par ces affiches.

La touche humoristique est d’autant plus mise en avant dans la campagne télévisée mettant en scène un chihuahua nommé « kiki », qui décide sur la première vidéo de quitter son maître et d’aller à Virgin mobile pour pouvoir parler à plus d’amis. Ensuite, en ce qui concerne la deuxième vidéo, notre ami « kiki » décide de venir en aide à « Massimo » un paon qui s’est déjà bien fait plumé par son propriétaire.




Récemment, Virgin mobile a lancé une campagne qui utilise toujours ces animaux assez particuliers. Ces derniers réagissent à la future hausse des prix des opérateurs due à l’augmentation de la la TVA. Ici, le côté comique est partagé entre le mouton à moitié tondu, et l’acronyme TVA changé en AVT qui siginifie « Arrêtez de Vous faire Tondre ».

 On peut donc dire en conclusion que l’humour associé aux animaux est une stratégie très utilisée dans la communication publicitaire. De plus, les animaux restent des intermédiaires privilégiés pour retenir l’attention des clients. On peut citer par exemple les publicités Hollywood chewing-gum qui n'ont pas hésité à mettre en scène un requin afin de bien accrocher l’attention.                               

Références :