L’humour peut être utilisé en communication
publicitaire afin d’amuser et d’accrocher l’attention des consommateurs. Ici, on
présente une campagne publicitaire impliquant des animaux comme intermédiaires
entre l’annonceur et le client.
Comme on peut le voir dans notre quotidien, les
opérateurs téléphoniques se livrent une bataille à tous les niveaux pour
occuper au mieux le paysage médiatique et ainsi accrocher plus de clients. C’est dans ce contexte que
l’opérateur Virgin mobile lança sa nouvelle campagne publicitaire usant
d’humour, et mettant en scène des animaux dans une configuration bien particulière.
La campagne utilise comme moyen de diffusion
les principaux supports de communication publicitaire, télévision,
affiches, radios…
On peut voir sur cette affiche, un mouton tondu sur la partie avant, qui nous dit « arrêtez de
vous faire tondre ».
Cette
affiche assez loufoque apporte sa dose d’humour et amuse le consommateur tout
en l’amenant à réfléchir sur sa
situation actuelle. Le choix de l’animal et sa configuration est bien stratégique
car ici le mouton tondu incarne le consommateur qui se fait exploiter par les
autres opérateurs téléphoniques. Ainsi, soit le client décide de rester un
mouton et de se faire tondre ou soit au contraire il décide de se révolter et de rejoindre Virgin mobile.
Les autres
affiches restent bien dans cette idée de capter l’attention flottante des
passants et de les pousser à mettre un
terme à l’exploitation infligée par les autres opérateurs. Comme on peut le voir dans les
affiches suivante,s où la poule à moitié plumée nous dit « arrêtez de
vous faire plumer » et la vache qui nous dit « arrêtez de vous faire
traire ». Ainsi, l’état de ces différents animaux aussi surprenants que drôles
permet une mémorisation du message véhiculé par ces affiches.
La touche humoristique est d’autant plus mise en avant dans la campagne télévisée mettant en
scène un chihuahua nommé « kiki », qui décide sur la première vidéo de
quitter son maître et d’aller à Virgin mobile pour pouvoir parler à plus
d’amis. Ensuite, en ce qui concerne la deuxième vidéo, notre ami
« kiki » décide de venir en aide à « Massimo » un paon qui
s’est déjà bien fait plumé par son propriétaire.
Récemment,
Virgin mobile a lancé une campagne qui utilise
toujours ces animaux assez particuliers. Ces derniers réagissent à la future hausse des prix des
opérateurs due à l’augmentation de la la TVA. Ici, le côté comique est partagé entre le mouton à moitié tondu, et l’acronyme TVA changé en AVT qui siginifie « Arrêtez de Vous
faire Tondre ».
On peut donc dire en conclusion que l’humour
associé aux animaux est une stratégie très utilisée dans la communication
publicitaire. De
plus, les animaux restent des intermédiaires privilégiés pour retenir
l’attention des clients. On peut citer par exemple les publicités Hollywood chewing-gum
qui n'ont pas hésité à mettre en scène un requin afin de bien accrocher l’attention.
Références :
http://www.ceriseclub.com/actualites/2011/01/31/7406/virgin-mobile-arretez-de-vous-faire-tondre.html