Comme cela a
été vu dans un des articles précédents, il existe différents types d’humour pouvant
être utilisés en publicité. Dans cet article, nous nous focaliserons sur une campagne
publicitaire d’ING DIRECT (banque en ligne), usant de l’humour sexuel mélangé
avec du teasing afin d’accrocher les consommateurs. Cette campagne datant de
2010 avait débuté avec une communication massive sur tous les supports médiatiques : les affiches, la radio, la télévision… On remarque ici ce souhait d’occuper toute la majeure partie du territoire médiatique
afin de toucher le plus de monde possible. La première vague de publicité usant
du teasing avait donc pour but, d’attirer et de retenir l’attention du
consommateur. On pouvait par exemple lire sur cette première affiche présentant une jeune femme tout sourire, « aujourd’hui
je l’ai fait vite fait, bien fait ». Cette phrase, pouvant porter à
confusion, remplissait bien sa mission qui était d’amuser
le consommateur et de l’amener à se poser des questions. Les sous-entendus
drôles sont souvent utilisés en
publicité car ceci est supposé permettre d’établir une proximité entre l’annonceur
et le consommateur. Ici, le message serait de dédramatiser le client sur le
changement de banque.
Les affiches se multipliaient, on pouvait voir que
le casting était large et qu’il regroupait toutes les générations, comme on peut
le voir sur cette deuxième affiche qui a pour but de toucher toutes les générations. L’humour sexuel et l’intrigue sont ici encore plus accentués, avec
l’expression des visages épanouis et des slogans « aujourd’hui je l’ai fait et j’y pense encore » ou « aujourd’hui je l’ai fait et c’était très fort ».
Enfin, après une période de suspens qui a bien été exploitée, le teasing prenait fin et le mystère était levé car ces personnes avaient en fait juste ouvert un compte bancaire en ligne sur ING DIRECT.
L’humour sexuel sur cette campagne est encore plus
visible à la télévision, comme on peut le voir sur la vidéo suivante.
L'accent ici est bien mis sur la sexualité, qui attire l’attention sur cette publicité.
L'accent ici est bien mis sur la sexualité, qui attire l’attention sur cette publicité.
On peut donc dire en conclusion que l’humour sexuel
peut être un bon outil marketing s’il est utilisé avec tact mais également
lorsqu’il est associé à d’autres outils comme le teasing par exemple. L’attention sur la publicité
peut alors être de plus en plus accentuée. Toutefois, rien ne peut assurer que
le client suivra le message délivré.
Références :