La publicité est une forme de communication qui a pour but
de fixer l’attention du consommateur sur un produit ou un service. Ceci afin d'inciter les personnes visées à adopter un comportement déterminé vis-à-vis de ces derniers.
Il est très difficile de déterminer avec exactitude la
naissance de la publicité, la seule certitude que l’on ait, c’est qu’elle est
au moins aussi vieille que le commerce lui-même. La réclame était présente bien
avant toutes sortes de médias, on pense notamment à l’image des fresques antiques
annonçant les combats de gladiateurs, ou encore celle des crieurs de rues
vantant les produits d’un marchand ou informant la population des ordonnances
royales.
Les premiers médias à
avoir incorporé la publicité sont les médias écrits comme les affiches ou les
journaux. La réclame dans le journal est apparue en 1836 grâce à d’Emile de
Girardin, le fondateur du quotidien parisien "La Presse". A cette époque, il ne suffit plus de mettre un objet en
vente pour qu’il soit vendu. La révolution industrielle et la production
mécanisée rendent l’offre supérieure à la demande, cela implique un
développement publicitaire nécessaire à la survie des producteurs. Monsieur
Girardin a profité de cette opportunité en introduisant de plus en plus de
réclames dans ses papiers afin de réduire leur prix, de gagner de nouveaux
lecteurs et d’augmenter la rentabilité de son journal.
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjK3tahCeI_lwxO0REifKTv0WS6Oaw1KoFJTq_YhDwc0U97GokajEmYF_UIjlD1ig3Dr1VITiDpe9T0qkykaTJQgvi367p91goWkTCf8LMTqNe8OdNh9RSoqh8mQnA2Ra8YTOL5KQduF6FF/s200/radio.jpg)
La télévision, quant à elle, a commencé à diffuser des réclames en 1959, avec tout d'abord des spots sans marque. Ces spots vantaient uniquement des produits généraux comme les bananes ou les cravates. C’est en 1968 que les marques débarquent dans les publicités françaises notamment avec « Boursin », « Régilait » ou le beurre « Virlux ».
De nos jours, tous ces supports sont encore utilisés, nous pouvons ajouter à ces médias l’internet. La suite de notre blog sera consacré au thème de l’humour
présent dans la publicité. Nous consacrerons un article à l’humour dans la
publicité, et trois articles seront consacrés à l’analyse de publicité utilisant l’humour comme
principale arme marketing. Dans les trois derniers articles, nous mettrons de côté
la publicité pour parler de trois sujets vus en cours: la fidélisation client, l’audience télévisuelle
et la protection de l’identité sur internet.
Références :
http://www.snptv.org/espace-decouverte/histoire.php
http://www.gralon.net/articles/news-et-media/publicite/article-l-histoire-de-la-publicite---de-1836-a-nos-jours-2925.htm
http://www.linternaute.com/biographie/emile-de-girardin/
http://www.actupub.com/la-publicite-a-la-radio-web-2008-2009/
http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=4226
Références :
http://www.snptv.org/espace-decouverte/histoire.php
http://www.gralon.net/articles/news-et-media/publicite/article-l-histoire-de-la-publicite---de-1836-a-nos-jours-2925.htm
http://www.linternaute.com/biographie/emile-de-girardin/
http://www.actupub.com/la-publicite-a-la-radio-web-2008-2009/
http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=4226