vendredi 9 mars 2012

L’histoire de la publicité


La publicité est une forme de communication qui a pour but de fixer l’attention du consommateur sur un produit ou un service. Ceci afin d'inciter les personnes visées à adopter un comportement déterminé vis-à-vis de ces derniers.
Il est très difficile de déterminer avec exactitude la naissance de la publicité, la seule certitude que l’on ait, c’est qu’elle est au moins aussi vieille que le commerce lui-même. La réclame était présente bien avant toutes sortes de médias, on pense notamment à l’image des fresques antiques annonçant les combats de gladiateurs, ou encore celle des crieurs de rues vantant les produits d’un marchand ou informant la population des ordonnances royales.
 
Les premiers médias à avoir incorporé la publicité sont les médias écrits comme les affiches ou les journaux. La réclame dans le journal est apparue en 1836 grâce à d’Emile de Girardin, le fondateur du quotidien parisien "La Presse". A cette époque, il ne suffit plus de mettre un objet en vente pour qu’il soit vendu. La révolution industrielle et la production mécanisée rendent l’offre supérieure à la demande, cela implique un développement publicitaire nécessaire à la survie des producteurs. Monsieur Girardin a profité de cette opportunité en introduisant de plus en plus de réclames dans ses papiers afin de réduire leur prix, de gagner de nouveaux lecteurs et d’augmenter la rentabilité de son journal.

Après les médias écrits, c’est au tour des médias audiovisuels de diffuser de la publicité. Au début des années 1920, la réclame s’introduit au cinéma. Puis, quelques années après la création de la radio, les spots publicitaires s’invitent sur ce support efficace et gratuit pour les consommateurs finaux. En effet, il n’existe pas de redevance comme pour la télévision, donc la seule source de revenus de la radio provient des espaces publicitaires vendus aux annonceurs.



La télévision, quant à elle, a commencé à diffuser des réclames en 1959, avec tout d'abord des spots sans marque. Ces spots vantaient uniquement des produits généraux comme les bananes ou les cravates. C’est en 1968 que les marques débarquent dans les publicités françaises notamment avec « Boursin », « Régilait » ou le beurre « Virlux ».



 
De nos jours, tous ces supports sont encore utilisés, nous pouvons ajouter à ces médias l’internet. La suite de notre blog sera consacré au thème de l’humour présent dans la publicité. Nous consacrerons un article à l’humour dans la publicité, et trois articles seront consacrés à l’analyse de publicité utilisant l’humour comme principale arme marketing. Dans les trois derniers articles, nous mettrons de côté la publicité pour parler de trois sujets vus en cours: la fidélisation client, l’audience télévisuelle et la protection de l’identité sur internet.

Références :

http://www.snptv.org/espace-decouverte/histoire.php
http://www.gralon.net/articles/news-et-media/publicite/article-l-histoire-de-la-publicite---de-1836-a-nos-jours-2925.htm
http://www.linternaute.com/biographie/emile-de-girardin/
http://www.actupub.com/la-publicite-a-la-radio-web-2008-2009/
http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=4226