Il y a encore quelques années, les problèmes d’images concernaient uniquement les personnes en vue ou
les gens célèbres. Aujourd’hui, avec l’omniprésence d’internet, de google, de facebook et des autres réseaux sociaux,
n’importe quels internautes se doit de gérer sa cyber réputation.
Que ce soit votre patron, vos collègues ou vos proches, ils
ont tous la possibilité de voir ce que vous faites par l’intermédiaire des
réseaux sociaux. Il est donc primordial de faire très attention à ce que vous
laissez comme traces sur la toile. Si quelqu’un doit vous retrouver, autant
qu’il tombe sur des choses valorisantes et assumées. Alors comment gérer son
identité numérique pour ne pas avoir de mauvaises surprises ? Voici
quelques règles à suivre :
La première chose, lorsque l’on s’inscrit sur un
site, est de vérifier automatiquement le paramétrage de son profil. Il y a
pour tous les sites la possibilité de décocher des cases pour masquer des
éléments essentiels. La deuxième chose, c’est de réaliser une veille permanente
sur son nom, son profil. Pour cela, il existe la possibilité de mettre en place
des alertes : par exemple, il est possible de régler google pour qu’il vous notifie par
e-mail régulièrement si votre nom est apparu quelque part.
Comme gérer son identité numérique s’apparente à un
travail à plein temps, il existe des sociétés qui s’occupent de gérer votre
réputation sur la toile moyennant quelques euros. Il faut néanmoins avouer que ce type de
service est beaucoup plus accessible pour les entreprises ou pour des individus
qui ont les moyens de pouvoir faire appel à eux.
La toile est rentrée dans tous les domaines de la vie, alors
n’y mettez pas n’importe quoi car les traces laissées sur le net sont
difficiles à effacer.
Le personal branding se développe de plus en plus et est au cœur de l'actualité. En effet, en 2012, l'assurance AXA lance "La Protection Familiale Integr@le". Il s'agit de la première assurance contre les dangers d'internet. Cette assurance permet de vous protéger face aux risques d'internet comme: l'atteinte à l'e-réputation, l'usurpation d'identité, l'utilisation frauduleuse des moyens de paiement ou encore les litiges avec un e-commerçant.
Ce nouveau type d'assurance nous montre bien que la vie numérique comporte beaucoup de dangers tout comme la vie réelle.
Références:
http://www.info-veille.com/le-personal-branding-g-rer-son-identit-num-rique/
http://www.centre-inffo.fr/Apprendre-a-gerer-son-identite.html
http://www.axa.fr/prevoyance-protection-des-proches/Pages/protection-familiale-integrale.aspx
Le personal branding se développe de plus en plus et est au cœur de l'actualité. En effet, en 2012, l'assurance AXA lance "La Protection Familiale Integr@le". Il s'agit de la première assurance contre les dangers d'internet. Cette assurance permet de vous protéger face aux risques d'internet comme: l'atteinte à l'e-réputation, l'usurpation d'identité, l'utilisation frauduleuse des moyens de paiement ou encore les litiges avec un e-commerçant.
Ce nouveau type d'assurance nous montre bien que la vie numérique comporte beaucoup de dangers tout comme la vie réelle.
Références:
http://www.info-veille.com/le-personal-branding-g-rer-son-identit-num-rique/
http://www.centre-inffo.fr/Apprendre-a-gerer-son-identite.html
http://www.axa.fr/prevoyance-protection-des-proches/Pages/protection-familiale-integrale.aspx