samedi 3 mars 2012

Les audiences télévisées


Afin de répondre aux nouveaux besoins du paysage audiovisuel français en évolution et suite à l’apparition de nouvelles chaînes radio et télévisées, les pouvoirs publics ont encouragé la création d’une société indépendante, Médiamétrie. Le rôle de cette société est d’assurer une mesure scientifique des audiences des principaux médias télévisés. C’est en 1985 qu’elle fut créée. Depuis les années 2000, la société a élargi ses activités de mesure à Internet et aux autres médias. Le groupe Médiamétrie est reconnu par tous les professionnels, car au sein de son conseil d’administration, tous les acteurs du paysage audiovisuel sont représentés, de TF1 en passant par Radio France jusqu’aux annonceurs publicitaires.



Comment se mesure l’audience ?
L’audience est mesurée à l’aide de différents indicateurs que sont : 
    - la part d’audience (ou part de marché) qui correspond au pourcentage de personnes ayant suivi le média par rapport à l’audience globale du support. 
    - l’audience moyenne qui est la moyenne de la part d’audience calculée sur une durée donnée ou une émission en particulier, 
    - l’audience accumulée correspondant au pourcentage de personnes ayant suivi le média au moins une seconde sur une durée donnée.
     - la durée d’écoute qui est la moyenne passée à l’écoute d’une émission ou d’un média. 

Ces différents paramètres peuvent être calculés directement via les données recueillies par l'audimètre. Cet outil est un outil de mesure installé dans différents foyers composant le panel représentatif de la population. A l’aide de boutons individualisés, chaque personne faisant partie du ménage signale sa présence en appuyant sur un bouton.
                                                                                                         
          Exemple d’un audimètre : outil de mesure d’audience

Raccordé à la ligne téléphonique, les données de toute la journée sont ensuite envoyées à Médiamétrie. Par la suite, après traitement des résultats obtenus, les chiffres d’audience sont diffusés. Cette méthode présente différents avantages tels que la rapidité, la simplicité ou encore la précision. Toutefois, ce système montre également des limites telles qu'un panel remis en cause car insuffisamment représentatif, des résultats avec une marge d’erreurs, et enfin la mesure d’audience reste avant tout un sondage.
En conclusion, on peut dire qu’un outil comme la mesure d’audience est aujourd’hui important dans un contexte où le paysage audiovisuel est constamment en mutation. Cependant, on peut se poser la question quant à la réelle indépendance de Médiamétrie, sachant que la société est majoritairement contrôlée et financée par les chaines et les diffuseurs eux-mêmes.

Références :