jeudi 8 mars 2012

L'humour dans la publicité


L’humour est un terme difficile à définir car il est rattaché à deux variables principales que sont :    
   - Le type d’humour : comédie, humour noir, humour sexuel, humour provocant, humour absurde…
  - Le type de personnes ciblé qui perçoit les choses différemment selon son sens de l’humour, son éducation, sa personnalité, sa culture, son style de vie, son expérience…

Il garde cependant dans tous les cas le même but, celui d’amener une personne à rire, sourire, ou être divertie.

Selon une spécialiste de la communication " le grand principe de la publicité actuelle est de nous faire croire qu'elle ne cherche pas à nous convaincre, à nous séduire ". Dans cette optique-là, l’humour demeure comme un atout majeur pour dissimuler la consommation recherchée par la publicité. Dans cet article, on se pose la question suivante : comment le rire peut-il être un outil de taille vis-à-vis des consommateurs dans les campagnes publicitaires ?

L’humour utilisé en publicité peut avoir un impact sur plusieurs points. Tout d’abord sur l’attention retenue : en effet, l’humour attire et retient l’attention plus efficacement qu’un message dénué d’humour. Il peut également y avoir un impact sur la compréhension du message à faire passer, un humour mal dirigé peut rendre ambigu la communication. La positivité de l’humour sur l’attention est évidente, elle l’est beaucoup moins pour la compréhension. Nous avons aussi la persuasion qui entre en jeu, un côté comique apporte indéniablement un côté manque de sérieux et donc une nuisance à la persuasion.
 En ce qui concerne la mémorisation, de nombreuses études ont prouvées que l’appréciation d’une publicité pouvait contribuer à son efficacité en termes de souvenir. Il est clairement évident qu’une publicité emplie d’humour favorise le partage de cette dernière avec son entourage. Nous pouvons donc noter non seulement un impact positif au niveau de la mémorisation mais également au niveau de la diffusion de l’information publicitaire. Ces interprétations sont très succinctes et pas applicables dans tous les cas. En effet, l’humour est abstrait, sa définition est propre à chacun, on ne rit pas tous aux mêmes blagues, car l’humour est plus ou moins amusant en fonction de notre vécu et de notre sensibilité.

On peut qualifier une publicité d’efficace à partir du moment où un changement est provoqué chez le consommateur. Les émotions comme la joie, la peur, la surprise, le bonheur, la honte, la haine, la passion… sont utilisables. Cependant, certaines sont plus utilisées et plus efficaces que d’autres.

Le palmarès télévision Ipsos 2010 récompense les publicités en termes d’impact. On peut voir sur le tableau ci-dessous que les 6 publicités qui ont eu le plus d’impact en 2010 ont utilisées l’humour pour faire passer leurs messages.

Source: http://www.ipsos.fr/

Références :

Mémoire de fin d'études d'ALLIMANT CAMILLE (L'humour dans la publicité)
http://www.cep-pub.org/Avis-sur-l-humour-en-publicite.html