L’humour est un terme difficile à définir car il est rattaché à deux
variables principales que sont :
- Le type d’humour : comédie, humour noir, humour sexuel, humour provocant, humour absurde…
- Le type de personnes ciblé qui perçoit les choses différemment selon son sens de l’humour, son éducation, sa personnalité, sa culture, son style de vie, son expérience…
- Le type d’humour : comédie, humour noir, humour sexuel, humour provocant, humour absurde…
- Le type de personnes ciblé qui perçoit les choses différemment selon son sens de l’humour, son éducation, sa personnalité, sa culture, son style de vie, son expérience…
Il garde cependant dans tous les cas le même but, celui d’amener une
personne à rire, sourire, ou être divertie.
Selon une spécialiste de la communication " le grand principe de la
publicité actuelle est de nous faire croire qu'elle ne cherche pas à nous convaincre,
à nous séduire ". Dans cette optique-là, l’humour demeure comme un atout
majeur pour dissimuler la consommation recherchée par la publicité. Dans cet
article, on se pose la question suivante : comment le rire peut-il être un
outil de taille vis-à-vis des consommateurs dans les campagnes publicitaires ?
L’humour utilisé en publicité peut avoir un impact sur plusieurs points.
Tout d’abord sur l’attention retenue : en effet, l’humour attire et retient
l’attention plus efficacement qu’un
message dénué d’humour. Il peut également y avoir un impact sur la
compréhension du message à faire passer, un humour mal dirigé peut rendre
ambigu la communication. La positivité de l’humour sur l’attention est
évidente, elle l’est beaucoup moins pour la compréhension. Nous avons aussi la
persuasion qui entre en jeu, un côté comique apporte indéniablement un côté
manque de sérieux et donc une nuisance à la persuasion.
En ce qui concerne la mémorisation, de nombreuses études ont prouvées que
l’appréciation d’une publicité pouvait contribuer à son efficacité en termes de
souvenir. Il est clairement évident qu’une
publicité emplie d’humour favorise le partage de cette dernière avec son
entourage. Nous pouvons donc noter non seulement un impact positif au niveau de
la mémorisation mais également au niveau de la diffusion de l’information
publicitaire. Ces interprétations sont très succinctes et pas applicables dans
tous les cas. En effet, l’humour est abstrait, sa définition est propre
à chacun, on ne rit pas tous aux mêmes blagues, car l’humour est plus ou moins
amusant en fonction de notre vécu et de notre sensibilité.
On peut qualifier une publicité d’efficace à partir du moment où un
changement est provoqué chez le consommateur. Les émotions comme la joie, la
peur, la surprise, le bonheur, la honte, la haine, la passion… sont
utilisables. Cependant, certaines sont plus utilisées et plus efficaces que
d’autres.
Le palmarès télévision
Ipsos 2010 récompense les publicités en termes d’impact. On peut voir sur le
tableau ci-dessous que les 6 publicités qui ont eu le plus d’impact en 2010
ont utilisées l’humour pour faire passer leurs messages.
Source: http://www.ipsos.fr/
Références :
Mémoire de fin d'études d'ALLIMANT CAMILLE (L'humour dans la publicité)
http://www.cep-pub.org/Avis-sur-l-humour-en-publicite.html